Le Tour de France est une compétition cycliste réservée aux hommes qui parcourt la France avec des incursions sporadiques dans les pays voisins. Sa première publication a lieu en 1903 dans le but d’augmenter les ventes du périodique L’Auto d’Henri Desgrange et de Géo Lefèvre. Depuis lors, la course a eu lieu chaque année à l’exception des deux guerres mondiales. Mais qu’en est-il de celle de l’année prochaine ?
Tour de France 2022
Le 109e Tour de France de cyclisme se déroule dans le cadre de l’UCI World Tour en 2022. Le grand départ aura lieu le 1er juillet à Copenhague, et l’arrivée se fera le 24 juillet à Paris sur les Champs-Élysées.
Le Danois Jonas Vingaard (Jumbo-Visma) qui a pris le maillot jaune lors de la 11ᵉ étape, a remporté la course. Il succède au Slovaque Tadej Pogaar (UAE Team Emirates), qui se classe deuxième de cette édition en 2 minutes et 43 secondes. Le Gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), qui avait terminé à la septième place en 2018, complète le podium. À 13 minutes et 39 secondes, David Gaudu, un Français de Groupama-FDJ, remonte à la quatrième place. Tadej Pogaar (UAE Team Emirates) remporte le maillot blanc du meilleur jeune athlète, tandis que Jonas Vingaard (Jumbo-Visma) remporte le maillot à l’issue du classement de la montagne. Le perdant en trois étapes Wout van Aert (Jumbo-Visma) remporte le classement par points et le prix du Tour pour la compétition la plus intense. Pour être à l’affût de l’information, consulter ici pour en savoir plus.
Ce à quoi il faut s’attendre
La ville la plus peuplée du Pays basque, Bilbao, servira de point de départ du 110e Tour de France le 1er juillet 2023.
Le peloton de la Grande Boucle s’était auparavant réuni en Espagne en 1992 pour un Grand Départ vers Saint-Sébastien, également au Pays basque. Neuf villes espagnoles ont accueilli des débuts ou des arrivées d’étapes du Tour malgré les visites lors des étapes pyrénéennes programmées en France.