Dans ce contexte d’instabilité sanitaire qui prévaut depuis des mois, beaucoup de sports se sont retrouvés à l’arrêt. Même si certaines de ces disciplines ont repris leurs droits timidement, leur pratique est sujette à de nombreuses règles très contraignantes. L’e-sport est un moyen que les acteurs du monde sportif ont trouvé pour exprimer leur art. Qu’est-ce que l’e-sport et quels en sont les avantages ?
L’e-sport : qu’est-ce que c’est ?
Nous définissons les sports électroniques (sports électroniques) comme une forme de sport où les principaux aspects du sport sont facilités par des systèmes électroniques. L’apport des joueurs et des équipes ainsi que la sortie du système e-sport sont médiatisés par des interfaces homme-ordinateur. Bien que les compétitions organisées fassent depuis longtemps partie de la culture du jeu vidéo, elles étaient en grande partie entre amateurs jusqu’à la fin des années 2000, lorsque la participation de joueurs professionnels et le spectateur à ces événements via la diffusion en direct ont connu une forte augmentation de popularité. Leur essor fut explosif en 2020 à cause du confinement et des restrictions sanitaires. Bien que la légitimité de l’e-sport en tant que véritable compétition sportive reste en question, ils ont été présentés aux côtés des sports traditionnels dans certains événements multinationaux en Asie. Le Comité international olympique a également discuté de leur inclusion dans les futurs événements olympiques.
Quelques avantages de l’e-sport
Comme avantage de l’e-sport nous pouvons citer, l’amélioration de la coordination œil-main, l’amélioration de l’attention et de l’acuité visuelle. Aussi, il y a l’amélioration du traitement visuel de base et de la fonction exécutive, le développement des compétences en résolution de problèmes et en stratégie, 71% des parents déclarent que le jeu a des effets positifs nets sur les enfants. Enfin, on constate l’augmentation de la confiance en soi et la socialisation des joueurs. Ce dernier point prend tout son sens, car il n’est pas rare de voir sur les médias sociaux des vidéos de joueurs de football s’adonnant à la pratique de l’e-sport.
Somme toute, les e-sport constituent une solution pour faire face à l’arrêt des compétitions sportives d’autant plus que les sportifs professionnels eux-mêmes y adhèrent.